Hong-Kong

Carte de Hong-Kong

Mardi 23/03

On peut voir les photos de différents endroits d’Hong-Kong.

Hong-Kong, ouf ! Je me suis bien énervé, sûrement dû à la fatigue. Mais il faut dire que ces ‘cons’ d’indiens ont achevé de me tuer ! Ils ont mis quatre heures pour enregistrer leurs bagages dans un bordel indescriptible. Il faut croire qu’ils emmenaient leur maison en kit dans une suite de ‘valises’ à faire pâlir de jalousie arabes et portugais réunis. Globalement, le guichet d’enregistrement était pris d’assaut par de multiple famille en parallèle. De toute manière, le mot ‘queue’ ne doit pas exister en indien. Quand une famille avait fini de s’enregistrer, il fallait qu’elle essaye de se dégager de la cohue, ce qui n’était pas une mince affaire. Je m’étais mis un peu en retrait, par souci anthropologique et pour mieux admirer le spectacle. J’ai été sommé de me mêler à la cohue par un policier quelconque qui voulait faire du zèle.

Enfin, je change de monnaie. Le taux de change est environ de 780 UK$ pour 100 US$, ce qui fait le dollar (UK$) a un peu moins de 90 centimes ou 1,15 UK$ pour 1 franc. Finalement, ma première journée s’est plutôt bien passée. J’ai été d’une efficacité diabolique, enfin je trouve. Après être arrivé vers 2 heures sur place, j’ai trouvé une chambre de standing douteux mais pas chère (80 HK$), m’être lavé, je suis parti vers Wanchaï pour le visa pour entrer en Chine. Malheureusement, les indications données par la sœur d’Anne (rencontrée à Bénarès) ne sont pas fiables, j’erre et je cherche le consulat, ou plutôt l’endroit pour obtenir les visas. Je remonte vers Central en direction de la poste où j’achète des timbres et des aérogrammes (23 HK$). Puis, je trouve l’office de tourisme qui me donne l’adresse : China Visa Office, 5 Floor, Lower Block, Chinese Resources Bldg, 26 Harbour Rd. En arrivant sur place, je retrouve bien mes indications. Le seul problème est qu’elles ne s’appliquent pas à partir de la station de MTR: Admiralty mais à partir de la suivante: Wanchai. Il faut alors prendre la sortie vers le ‘service immigration’, monter sur la passerelle, descendre au bout à droite, passer devant le plus grand hôtel de HK, c’est un bâtiment blanc avec un Chinese Arts and Crafts. Bon, je me dépêche pour le visa. J’ai une frayeur en voyant le prix : 90 $, il faut bien sûr lire HK$. On peut l’obtenir plus vite (3 heures) en payant plus cher, sinon c’est un jour ! Le temps est couvert, très humide et très moite. Ai-je dit qu’il pleuvait à Delhi quand je partais ? Je suis même passé à L’Oréal pour voir un ami de Papa qui m’a reçu très agréablement. Il me propose de ramener un paquet. Je me dépêche de faire un Aller-Retour pour aller chercher ce paquet (photos, souvenir, etc…). Je prends le métro (MTR). Le billet varie de 3,5 à 6,5 HK$ selon le parcours. Ce métro où les gens attendent sagement en 4 colonnes pour entrer, deux colonnes de part et d’autre du passage de sortie. Ces colonnes sont clairement marquées sur le sol devant chaque porte des rames. Il y a des Platform Assistant en gants blancs qui veillent au grain et poussent le cas échéant pour que les portes se ferment.

J’ai finalement dépensé 15.5 $ de snack déjeuner + 16 $ de dîner + 15 $ de McDo (j’ai craqué pour le coca bien frais et le Big Mac !) + 8 $ de bus + 10 $ de MTR.

Centre Ville

Je me suis promené à Central autour de Jardine House et Exchange square. J’ai longé Harcourt Road pour aller rechercher mon visa. Je dépose mon paquet pour M. de Saint Léon au luxueux Grand Hyatt à deux pas du Wanchaï Pier pour reprendre le ferry qui traverse la baie.

Mercredi 24/03

Avant de prendre mon snack (10 $), j’hésite devant un vieux Figaro de 2 jours, mais finalement, c’est trop cher (20 $). Je me promène dans la ville en utilisant le tram (16 $) et le ferry (1,5 $). Le régime de Hong-Kong ne plaisante pas avec les amendes : 5000 $ pour infraction aux zones non-fumeur.

Bon, j’ai encore plus apprécié cette journée. Le service de tourisme m’a vraiment étonné. Il m’a trouvé l’adresse d’un lavomatic, les heures d’ouverture et comment s’y rendre. Bien sûr, on obtient tout ce que l’on veut savoir sur le shopping, les curiosités et les visites touristiques.

Hong-KongAujourd’hui, après être parti un peu tard, je parcours le ‘grand’ circuit touristique de Hong-Kong, passant en revue toutes les curiosités signalées. Le musée Tea Ware est fermé le mercredi, pas de chance. Par contre, leurs jardins sont étonnants (Zoological and Botanical Garden). Je passe dans une grande volière, au milieu d’oiseaux en liberté. La volière est comme un chapiteau de grillage. On se promène sur des passerelles pour préserver l’habitat. Peu après, je prends le tram (très touristique) pour Peak. Cela donne une très belle vue sur Hong-Kong. Malheureusement, le plafond est très bas et très épais, les photos risquent d’être décevantes. La température est la même qu’hier : agréable mais humide. Je continue ma promenade en empruntant les escaliers éclairés par des becs de gaz (électrique !). C’est sans grand intérêt. Dans le cadre de l’itinéraire touristique, il y a un long passage obligé par des boutiques. C’est bien clever de la part de l’Office de Tourisme. Je passe devant des petits temples typiques.

Finalement, après cette jolie promenade, je prends le tramway, je passe récupérer le visa pour la Chine. Je rentre à l’hôtel, me dirige vers le lavomatic, malheureusement, je prends trop de temps pour trouver de la poudre de lavage, résultat : c’est fermé. Je dîne dans un fast food chinois (30 $), c’est pas mauvais du tout. Sur le chemin du retour, j’achète du Coca, de la poudre (à laver) et des cacahuètes (25 $). Rentré à l’hôtel, je prends une douche réparatrice et je potasse un peu le South America Handbook pour la suite du voyage (avec Ségolène). J’ai acheté ce livre sur la Conaugh Place de Delhi ! Il y a vraiment trop de cafards dans cet ‘hôtel’. Je me couche tard en ayant planifié mes journées à venir à Hong-Kong. J’ai aussi acheté 10 pellicules (140 $) car ce n’est pas cher et de bonne qualité et aussi des bijoux fantaisies (55 $).

Macao, 25/03

Carte de Macao

On peut voir les photos de différents endroits de Macao.

Bien sûr, je me suis levé trop tard. Enfin à 9 heures, je prends le ferry, puis le tramway. Je prends des billets pour le Jet Foil à 10:15 pour un départ à 10:30 (111$). Durant le trajet, j’aperçois des jolies îles, le plafond est toujours aussi bas, la mer d’une belle couleur. J’écris du bateau qui est très stable. Bien que je n’ai pas l’impression que le bateau aille trop vite, il va quand même beaucoup plus vite que tout ce que l’on croise sur l’eau. Je suis très heureux d’avoir pris le ferry le plus rapide (et plus cher) car 1:30 de trajet c’est suffisant. C’est fou comme les dépenses s’envolent à Hong-Kong, pour moi, vu le niveau de vie, 100 $ équivalent à 100 Rs.

Macao est une ville que je parcours rapidement. Elle est assez décevante, car je ne vois pas vraiment l’enfer du jeu. Peut-être, faut-il connaître les bonnes adresses ? La ville est assez sale où tout reste à faire, elle me rappelle davantage Delhi que Hong-Kong. Bien que la monnaie locale soit le Patacas, le dollar de Hong-Kong est accepté sans problème et c’est plus simple.

Je prends un bus à partir du terminal du Ferry le long de l’Avenida Amizade. On passe devant l’hôtel Lisboa pour tourner le long de l’Avenida Infante Doña Henrique. On arrive alors dans le quartier des églises. La promenade touristique peut alors commencer. Auparavant, pour le déjeuner, je me rabats sur le fast-food chinois de la place ’centrale’ et touristique de Macao, pas loin de Saint Dominic’s. Toutes les indications sont libellées en chinois et les serveurs ne comprennent pas du tout mon anglais. J’en suis réduit au langage des signes et ça marche plutôt bien (35 $). Je suis ravi de m’être arrêté dans le troquet local, le reste de la visite se fait dans une ville totalement chinoise où l’anglais est vaguement compris et le portugais apparemment totalement ignoré. Cependant, je n’ai pas pu le vérifier car je ne parle pas cette langue.

Saint PaulJe continue ma visite en passant par le monument principal de Macao : les restes de l’église Saint Paul. Construite en 1602 par les chrétiens japonais, elle a été détruite par un incendie en 1835. Il ne reste plus que la façade, vestige témoignant du passage d’un typhon. On y accède par un très bel escalier et de là on a une vue sur les vieux quartiers environnants. J’enchaîne par le Monte Forte qui domine l’église. De là, je me dirige vers les Jardins Camoes tout proche. Ce jardin est établi sur des petites collines. En 1785, La Pérouse aurait bâti un observatoire au sommet de l’île. Maintenant, ce jardin est renommé par sa végétation et sa grotte à la gloire du poète portugais Camoes ornée d’un bronze. Je continue ma promenade en décrivant une grande boucle par la Rua da Ribeira Patane et l’Avenida do Almirante Laderda puis en tournant à droite par l’Avenida de Horta e Costa, j’arrive au jardin Lou Lim Ieoc. Ce jardin est typiquement chinois. Il fut dessiné par un riche marchant chinois du 19ème siècle. Il comprend un paysage miniature avec son petit chemin tracé au travers des buissons de fleurs et de bambous, des montagnes, un étang qui est traversé par un pont à neuf tournant (pour se protéger des démons). Je ne pense pas que je sois allé voir le supposé très beau temple Kum Iam Tong qui n’était pas loin de ce jardin. De là, je reviens en direction du fort, puis je reviens sur Avenida Infante Doña Henrique. Je finis par prendre le bus vers Coloane. Les plages de sable gris, l’eau trouble et le plafond nuageux me laissent un souvenir mitigé. C’est extrêmement calme et ne correspond pas trop à la description idyllique ou améliorée de la brochure touristique. Sur le trajet de retour à Hong-Kong, très calme, je prends un snack (5 $) et puis je m’endors, bercé par l’air marin et fatigué de la bonne promenade. J’ai profité de cette escapade à Macao pour acheter des cartes que j’ai envoyées (28 $) et même une carte téléphonique pour la collection de Xavier (100 $). Je ne rappelle plus qui j’ai appelé...

Lantau, 26/03

On peut voir les photos de différents endroits de Lantau.

En résumé, cette excursion est moins chère et permet de voir de très jolis paysages. Je commence ma journée par un petit déjeuner chez McDo. C’est un menu spécial pour 25 $ ! Je prends le ferry de 10:30 (aller-retour 14 $) pour Mui Wo (Silvermine Bay). Le trajet dure une heure.

MonastèreA l’arrivée, je prends le Bus No 2 (8 $) pour le monastère de Po Lin. La route n’est qu’une suite de tournants, de montées suivies de descentes. Le paysage est très beau et très calme. Ce calme est sans doute renforcé par un plafond nuageux très bas qui ouate l’atmosphère. A l’intérieur de ces nuages, il fait paradoxalement plus lourd et humide. Ce monastère bâti sur un plateau à 520 mètres d’altitude est un haut lieu de pèlerinage pour le bouddhisme. Po Lin est encore plus connu depuis la construction en 1990 de la plus grande statue extérieure de bouddha : 34 mètres de haut et 250 tonnes ! Enfin, je visite les Tea Gardens. Théoriquement, c’est une exploitation de thé, je ne voie rien de trop intéressant à moins que je sois passé à côté.

De là, je prends le chemin qui devrait me mener au fort Tung Chung. J’ai pris un chemin un peu au hasard, au départ, il indiquait le monastère XY (je ne me souviens pas du nom). Le long de cette descente qui n’en finit pas, je croise différents lieux religieux et je prends des photographies de paysage. Je profite de ce calme, et bien qu’un touriste me dépasse, nous respectons l’un et l’autre le silence qui nous entoure. Le chemin est très bien indiqué. Si la balade n’est pas exténuante, elle fatigue un peu. Arrivé à la fin du chemin, je sympathise avec le Belge qui m’a doublé lors de la descente et nous allons visiter le fort. Celui-ci ne présente qu’un intérêt limité (tout comme le monastère), mais la balade est vraiment rafraîchissante. Je prends une glace et un coca (10 $) avant de reprendre le bus (8 $) pour revenir à Hong-Kong par le ferry.

A l’arrivée, je prends une douche froide. Il est 5 PM et je pars pour le lavomatic. Je résume cette journée en attendant que la fin du nettoyage des habits. Malheureusement, c’est un lavage à l’eau froide et je n’arrive pas à ravoir mon jean malgré deux lavages (30 $). Par contre, mon sac à dos (rouge) reprend des couleurs que j’avais oubliées. J’ai repris un McDo (30 $) car je ne voyais pas me battre avec un fast food chinois pendant la lessive. Je rentre et je suis lessivé (quel humour) par cette belle journée, j’en profite pour écrire quand même quelques lettres et cartes.

Samedi 27/03

Je me décide enfin à aller chez British Airways. J’ai en effet parfaitement repéré où cela se situe sur le plan. Malheureusement, pour confirmer les vols jusqu’à Miami, il faut aussi passer par United Airlines, ce que je fais dans la foulée. Mon planning est donc bien arrêté. J’ai établi un rétro-planning en fonction de la date requise de mon arrivée à Miami par Ségolène. De là, avec ma cousine, on doit entamer un parcours de l’Amérique du Sud. Il faut aussi re-confirmer le vol sur la CAAC (China Airlines Always Crashes) et là je perds deux bonnes heures à chercher leurs bureaux. Je n’ai aucune adresse précise et je vais dans les bureaux de différentes compagnies aériennes en quête de renseignements plus précis. Enfin, à force de patience, je trouve, fait la queue et hop ! Il est 11:30. Comme la poste ferme à une heure de l’après-midi, je n’aurais pas le temps pour envoyer des colis. Cela m’arrange presque car le coût est important (50 $ les 500 grammes). Enfin, je me dirige chez moi, le teinturier ne peut nettoyer mon chandail, l’unique que j’ai pris. Tant pis, j’aurais seulement dû m’en occuper plus tôt, je trouve un autre teinturier qui me fait miroiter l’espoir de pouvoir le nettoyer et quand je le rapporte, c’est finalement pour mercredi. Je vais donc au Jade Market. J’achète un pendentif pour 35 $ et un bracelet 120 $ (premiers prix 80 $ et 250 $), je marche assez longtemps dans une foule très compacte jusqu’au Golden Plaza pour les ordinateurs. Je tombe sur des magasins qui proposent des logiciels à 20 $ la disquette. Finalement, je renonce car les prix affichés correspondent à des 5’1/4. Le prix pour les 3’1/2 est plus important et puis je me demande comment elles pourraient supporter le voyage. En rentrant à l’hôtel, j’achète deux nouvelles montres à 180 $. Voilà, ce sont à peu près les dépenses que j’avais programmées. Il me reste bien sûr assez d’argent pour aller dîner, ce que je fais avec encore un McDo. Je rentre et je prends une douche. Je regarde le rugby à 7 à la TV tout en écrivant un peu. Je pars à la messe en retard : cérémonie pénitentielle et eucharistie. Sur le chemin du retour, je prends un Milk-Shake et une bouteille de 5 litres d’, je me sentais vraiment déshydraté. Je cherche un cinéma et je trouve le film sur la fracture du myocarde en cantonais, sous titré chinois et anglais ! Finalement, je ne vais pas le voir, je rentre et je m’endors tôt.

Dimanche 28/03

Peu de choses à dire, j’ai paressé dans mon lit. Je suis finalement parti voir le temple de Wong Tai Sin dans Kwoloon, entrée 1 $. On se rend à ce temple par le MTR en s’arrêtant à la station du même nom. Plus de 3 millions de pèlerins se pressent dans ce temple qui est un bel exemple d’architecture chinoise avec les piliers rouges, les toits à deux niveaux de tuiles vernies de couleur turquoise. C’est un temple très populaire aussi pour l’art divinatoire basé sur des bâtons de bambou. Il faut faire un vœu tout en agitant le tube contenant les bâtons et ceci de manière à en faire tomber un. Le bâton porte un numéro et ce numéro permet de lire l’avenir. Autant dire tout de suite que je ne suis pas rentré dans le jeu de ces ‘diseurs de bonne aventure’. Je suis reparti en visitant le Space Museum qui est à côté du Musée de l’Art, l’ensemble se situant à proche distance de l’embarcadère du ferry. J’admire un écosystème constitué d’une algue et d’une crevette. Il n’y a pas besoin de nourriture externe, ni de nettoyage ! Je visionne quelques petits films explicatifs mais je ne peux entrer dans le cinéma Omnimax (entrée 20 $) car c’est fermé.

Arrivé à l’aéroport, je regrette de ne pas avoir pris de snack avant, je veux dire avant la duty free. Après les prix sont multipliés par 1,5 par rapport ceux pratiqués dans la ville. Je prends un peu de chocolat (très cher partout) et deux macarons. Je change les reste pour 8 US$. Il ne s’ennuie pas sur les taux : vente 8,25 et achat 7,3.

Bilan financier

J’ai dépensé 2400 HK$.


Chine