Paris

Vendredi 26/02

C’est une vieille idée qui, comme à mon habitude, s’est concrétisée dans les dernières minutes. Ce désir d’un tour du monde date d’un premier départ pour les Philippines en 1989 où j’ai effectué là-bas un stage de 2 mois. Etre allé aussi loin pour revenir sur ses pas, ‘quel dommage !’ m’étais-je dit. Je venais de terminer un service militaire long (16 mois) dans le service de la Santé à Bégin - Paris. Je ressentais encore plus l'envie de changer d'air… Nous sommes en 1993.

Au début, je partais donc essentiellement en Thaïlande pour rayonner sur Manille (encore), le Vietnam, la Birmanie ou l’Indonésie. L’idée première était d’aller voir ce vieux forban d’Aria Biglarzadeh à Tokyo. Finalement après avoir vainement cherché chez Nouvelles Frontières (incompétents) où ils me faisaient un Tour du monde à coup d’allers simples et à un coût astronomique, je me suis rabattu sur British Airways. J’ai trouvé mon bonheur sous la forme d’un billet ‘Tour du monde’ avec des stops obligatoires à choisir mais des dates plus ou moins flexibles. Mardi : proposition de billet. Mercredi : achat du billet, du sac à dos (Décathlon) et de quelques guides VISA. Jeudi : demande de visa pour mon premier pays (l’Inde), les autres visas je les ferai quand je pourrai lors des escales. Vendredi, je récupère le visa plus 1000$. Reste la vaccination... Sortant de mon service militaire je suis à peu près à jour c’est un avantage !. Je consacre les quelques jours restant à me faire une double injection contre l’Hépatite B. Il faut faire un choix parmi de nombreuses possibilités.

Mardi 02/03

Le grand départ, lever à 5h30, j’ai peu dormi, j’ai empaqueté un K-Way, un chandail, pris un sac de couchage, des pilules pour purifier l’eau et d’autres contre la diarrhée, ainsi que quelques pansements pour la marche à pied, un petit nécessaire à couture pour réparer ce qui peut l’être et de nombreux t-shirts. Départ sur Cathay Pacific, arrivée à l’heure. Messe à 8h30 pour attendre un peu... Départ retardé sur New Delhi à 13h10 (30 minutes). J’achète donc le Sun pour apprendre qu’à un jour près je prenais l’avion avec Lady Di. A 21h15 heures de Paris, je prends le petit déjeuner avant l’atterrissage. Ma seule adresse prise dans le guide des auberges de jeunesse dont j’ai pris la carte avant de partir est : International Youth Hostel, 5 Nyaya Marg, Chanakyapuri, New Delhi 110021 (21 Rs le lit).


L’Inde